Contact
Qui sommes nous

Burkina Faso : Les étudiants vont bénéficier de leurs allocations tant attendues

Par: Narcis'KOUASSI
Publié le : 19 janvier 2022

L’octroi de la quatrième tranche des allocations aux étudiants, dont le présumé retard a entrainé des protestations, sera enfin effectif avec l’ouverture des inscriptions, dès jeudi.

Le Fonds national pour l’éducation et la recherche (FONER) a invité lundi dans un communiqué, les étudiants à déposer entre le 20 et le 29 janvier 2022, leurs demandes d’aides et de prêts pour le compte de la quatrième session de l’année académique 2020-2021.

En rappel, le FONER offre individuellement et annuellement sous certaines conditions, une aide de 175 000 FCFA aux étudiants des universités publiques et privées conventionnées, inscrits en 1er, deuxième et troisième année. Au niveau du prêt l’on distingue deux types, à savoir le prêt d’études dont le montant est de 225.000 FCFA par an et le prêt de laboratoire pour les étudiants des cycles master et doctorat qui s’élève à 300 000 ou 500 000 FCFA, selon les domaines de spécialisation.

Durant l’année académique, l’aide et le prêt sont payés en plusieurs tranches pour tenir compte entre autres, des retards d’inscription.

Depuis décembre 2021, des étudiants se plaignent régulièrement sur les réseaux sociaux et dans les campus, du retard de paiement de la quatrième tranche, surtout ceux qui comptaient se faire payer l’intégralité de leurs allocations, en une seule fois.

L’Association nationale des étudiants burkinabè (ANEB) a manifesté les 8 et 9 décembre 2021 pour protester contre les nouvelles conditions «draconiennes» à remplir pour obtenir l’aide et le prêt.

Il s’agit notamment de la revue à la baisse de l’âge des postulants, de l’augmentation de la moyenne obtenue durant l’année académique et d’un probable rehaussement du taux d’intérêt du prêt de 3 à 7%.

Les 13 et 14 janvier 2022, quatre étudiants ont été blessés dont un gravement à l’Université Nazi Boni de Bobo-Dioulasso (Ouest), lors de protestations contre l’exclusion de leurs. (aouaga.com)

Copyright © Jours d'Afrique 2020, tous droits réservés

Follow us:

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram