Contact
Qui sommes nous

Sanctionné par les Etats-Unis pour recul démocratique, le Bénin prend acte et reste ferme

Par: Narcis'KOUASSI
Publié le : 21 décembre 2021

A travers un communiqué datant du 14 décembre 2021, le Conseil d’Administration du Millennium Challenge Corporation (MCC) a annoncé la réduction de « manière significative la part de l’investissement régional prévu qui serait faite au Bénin ». Pour justifier cette décision, la structure américaine a évoqué « déclin des critères d’éligibilité et des principes de gouvernance démocratique ». Face à la mesure, le Bénin affiche une nette fermeté.

Le Bénin prend acte de la sanction )prise à son encontre par les Etats-Unis à travers le MCC. « Nous avons vu le communiqué du gouvernement américain. Le Bénin prend acte », a déclaré le Porte-parole du gouvernement béninois, Wilfried Léandre Houngbédji.

Sur les arguments avancés par le gouvernement de Joe Biden, Wilfried Léandre Houngbédji explique l’option faite par le Bénin. « Le Bénin s’emploie ici à construire une démocratie résiliente avec des institutions fortes, avec une justice qui juge autant les soutiens du pouvoir que les opposants. Il n’y a plus de place pour l’impunité. Si cela s’analyse pour certains en déclin démocratique, c’est leur perception des choses », a-t-il expliqué, selon les propos rapportés par Frissons radio. (acotonou.com)

Copyright © Jours d'Afrique 2020, tous droits réservés

Follow us:

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram