Contact
Qui sommes nous

Nouveau gouvernement : "Humilité, discipline et cohésion", les maîtres-mots du président Kaboré aux ministres

Par: Narcis'KOUASSI
Publié le : 16 décembre 2021

La nouvelle équipe gouvernementale conduite par le Premier ministre, Lassina Zerbo, a été reçue, ce mercredi 15 décembre 2021, au palais de Kosyam par le président du Faso, Roch Kaboré, pour une prise de contact. Humilité, discipline et cohésion, c'est ce qui est demandé aux membres de ce gouvernement qui fait face à de nombreux défis dont le plus urgent est la lutte contre le terrorisme.

C’est la « team » Zerbo au grand complet qui a eu cette séance de travail avec le président Roch à Kosyam. Comme de tradition, nouveaux et anciens ministres, qui forment la nouvelle équipe gouvernementale, ont pris langue avec le grand patron. Ils ont pris connaissance de leur feuille de route à cette occasion. Après environ une heure d’échanges à huis clos, le nouveau Premier ministre, Lassina Zerbo, a, par la suite, donné un point de presse aux nombreux journalistes qui s'impatientaient d'arracher les premiers mots à ce gouvernement.

« Nous sommes reconnaissants de ce qui a déjà été fait, et nous allons prendre le relais. Le Chef de l’Etat, qui a parlé de changement de paradigme dans son discours, a été clair. Il a compris le message du peuple. Il a parlé de discipline, d’humilité, de cohésion pour être à l’écoute du peuple, servir le peuple et être sur le terrain. C’est, en somme, ce dont nous avons discuté ce matin, et je suis très satisfait de voir qu’il y aura cette cohésion, parce que c’est de la cohésion entre membres du gouvernement que naîtra la cohésion dans les populations. On n’est pas là pour réinventer la roue, mais pour essayer de continuer et voir ce qu’on peut apporter de mieux. Un grand changement que nous allons apporter, c’est de réduire le train de vie de l’Etat. On va essayer d’être plus proche de la population sans faire souffrir l’Etat. Par exemple, on va supprimer les parrainages », a ainsi résumé le Premier ministre.

Sur le plan de la sécurité, le chef du gouvernement a promis que dans les premiers 30 jours de leur mission, ses collaborateurs et lui vont s’atteler à la lutte contre le terrorisme, en apportant un soutien aux ministres de la Défense et de la Sécurité, et en allant sur le terrain, au contact des FDS et des populations.

Tous aussi conscients de l’ardeur de leur tâche, les responsables de départements ministériels ont promis se mettre à la tâche pour engranger des résultats concluants à même de contenter le Chef de l’Etat qui a placé sa confiance en eux. « Le président du Faso a dit que c’est un gouvernement de combat, donc je m’inscris dans cette dynamique », a en effet confié, la ministre des Affaires étrangères, Rosine Coulibaly. (aouaga.com)

Copyright © Jours d'Afrique 2020, tous droits réservés

Follow us:

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram