Contact
Qui sommes nous

Marché de la dette BEAC : Le Gabon est le pays le plus endetté sur le marché de la Cemac

Par: Narcis'KOUASSI
Publié le : 22 décembre 2021

Entre juin 2021 et novembre 2021, le Gabon s’est affiché comme le principal pays de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) en termes d’endettement sur le marché primaire des valeurs du trésor de la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC), avec un encourt à plus de 1 198 milliards FCFA.

Selon les statistiques mensuelles du marché des valeurs du trésor de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac), le Gabon est le pays le plus endetté sur le marché primaire des valeurs du trésor de la Cemac à fin novembre 2021, avec un encours d’un montant total de plus de 1 198 milliards FCFA, contre un peu plus de 1 100 milliards CFA pour le Cameroun.

Selon le budget 2021 amendé par le Parlement, le Gabon a prévu de lever 511 milliards de FCFA sur le marché de la dette de la BEAC cette année. Il s’agit d’une hausse de 212% par rapport aux 241,14 milliards de FCFA qu’il a levés en 2020. Ce développement intervient dans un contexte marqué par la baisse des prix du pétrole, qui fournit au pays l’essentiel de ses recettes étrangères.

Selon les chiffres de la BEAC, le volume des encours de titres sur le marché de la dette de la BEAC a augmenté de 500 milliards FCFA à 4 579,3 milliards entre juin et novembre 2021, soit un bond de 8,2%. De même, l’encours du marché primaire des valeurs du Trésors de la Cemac a connu une hausse de 56 184 millions de CFA par rapport au PIB de la Cemac. Le Gabon et le Cameroun représentaient l’essentiel de l’encours des titres, soit près de 2 300 milliards de francs CFA. (alibreville.com)

Copyright © Jours d'Afrique 2020, tous droits réservés

Follow us:

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram