Contact
Qui sommes nous

La Côte d’Ivoire abrite la 31e édition de la mission multisectorielle du club Afrique développement du groupe Attijariwafa bank

Par: Narcis'KOUASSI
Publié le : 10 décembre 2021

Le Club Afrique Développement Côte d’Ivoire du groupe Attijariwafa bank et la Société Ivoirienne de Banque ont organisé, ce jeudi 09 décembre 2021 à Cocody, une mission multisectorielle autour du thème « ZLECAf et enjeux de production Made In Côte d’Ivoire"

« Notre société croit en la Côte d’Ivoire et c’est pour cela que nous ne ménagerons aucun effort dans l’expression de notre engagement au service économique nationale. », a indiqué M. Mohamed El Ghazi, directeur général de la SIB.

Dans notre démarche modeste de soutien à l’économie nationale, dira-t-il, nous avons intégré dans notre démarche RSE, la préférence pour le made in Côte d’Ivoire.

« C’est la 31e mission multisectorielle du club Afrique développement du groupe Attijariwafa bank au niveau du continent, mais surtout la 4e opération du club Afrique développement Côte d’Ivoire qui est portée par la SIB. », a précisé la Directrice du Club Afrique Développement, Mme Mouna Kadiri.

Selon elle, l’idée est de donner un maximum d’information et fiabiliser les entreprises tant ivoiriennes que dans d’autres pays pour leur donner des informations, des décisions, des possibilités de faire des partenariats et de développer des progrès d’affaires entre eux, d’ouvrir et de connecter ces entreprises PME ivoiriennes dans un réseau d’entreprises beaucoup plus large que le marché ivoirien et leur permettent de grandir avec l’opportunité de la zone de libre

échange.

A son tour , Félix Anoblé, Ministre de la Promotion des PME, de l'Artisanat et de la Transformation du Secteur Informel, a exprimé toute sa joie de pouvoir participer à cette grande rencontre qui met en l’honneur la Côte d’Ivoire et ses potentialités.

« En effet la Zone de Libre Échange Continentale Africaine (ZLECAF) offre aux entreprises l’opportunité de se développer en s’adressant à un ensemble d’un milliard de personnalités potentielles. », a souligné Félix Anoble. Pour lui , cette opportunité entrainera assurément des mutations majeures au sein des différents tissus économiques des

pays africains y compris celui de la Côte d’Ivoire.

« Aujourd’hui avec 24%, la Côte d’Ivoire a le taux de commerce intra-africain le plus élevé contre une moyenne générale de 7% », a-t-il révélé avant d’ajouter que le développement du made in Côte d’Ivoire est l’un de ses défis, au moment où planent de multiples incertitudes sur l’économie mondiale, du fait de la persistance de la Coivd19.

 Il paraît plus que nécessaire de renforcer les capacités des ressources humaines à déployer en nombres suffisants.

Poursuivant, le ministre a fait savoir que la ZLCAF constitue donc un levier de développement de notre continent car nous avons la conviction que c’est le commerce intra-africain et non l’aide au développement qui contribuera à la croissance réelle et durable de notre pays.

"J’invite donc, M. le directeur de la SIB, d’instaurer au sein de votre banque, le port du pagne tissé ivoirien au moins tous les vendredis ainsi vous contribuerez effectivement à la consommation du made in Côte d’Ivoire, mais aussi à aider les tisserands ivoiriens à avoir une clientèle de grande qualité.", a-t-il déclaré .

Le Club Afrique Développement, créé par le groupe Attijariwafa bank en 2016, se donne comme ambition de fédérer la communauté des affaires, les dirigeants, les représentants publics afin de dynamiser de manière pragmatique les investissements à l’échelle du continent.

Ainsi, il est un espace de mise en relation et d’échange dédié aux opérateurs économiques désireux de prospérer dans le continent, par le développement de courants d’affaires ou/et des investissements dans cette région du monde. C’est aussi une plateforme donnant accès à des informations, formations, services et expertises à dessein de favoriser la concrétisation des projets d’entrepreneurs, des grands projets structurants des États, ainsi que la coopération Sud-Sud et Nord-Sud. (abidjan.net)

Copyright © Jours d'Afrique 2020, tous droits réservés

Follow us:

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram