Contact
Qui sommes nous

Journées Carrières de l’éducation nationale - Mariatou Koné à des élèves : “On ne triche pas avec le monde du travail”

Par: Narcis'KOUASSI
Publié le : 1 décembre 2021

Dimbokro a abrité le vendredi 26 novembre 2021, la 9ème édition du lancement des journées Carrières du ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation. À l’occasion, la ministre de l’Éducation nationale et de l’alphabétisation, Mariatou Koné a invité les élèves à donner le dos à la tricherie tout en signalant qu’on ne triche pas avec le monde du travail.

« On ne triche pas avec le monde du travail. Prenez donc au sérieux vos études pour vous-mêmes, pour la fierté de vos parents et pour le destin de votre pays », a-t-elle conseillé aux élèves
La ministre a invité tous les acteurs du système éducatif à prendre une part active aux différentes activités, mieux à s’approprier ces journées carrières. Elle a surtout exhortés chaque acteur de la communauté éducative à s’inscrire dans cette vision, à œuvrer à la réalisation du citoyen modèle, et à accompagner le ministère à faire de l’école un vrai laboratoire d’où, sortiront les agents de développement bien formés et compétents à la hauteur des attentes du pays. Car, a-t-elle indiqué « L’élève que nous voyons aujourd’hui, est appelé à devenir un bâtisseur, un agent de développement dans le futur. » Selon elle, l’ambition du système éducatif ivoirien est de former un capital humain de qualité au service du développement durable de la Côte d’Ivoire. À cet égard, à l’endroit des apprenants, elle les a situés sur les enjeux de ces journées d’échanges et d’orientations professionnelles, qui sont aussi des opportunités pour stimuler leurs ambitions à être des professionnels compétents, et de haut niveau dans le secteur d’activité de leur choix.

Pour elle, ces journées carrières sont une plateforme idéale pour susciter chez les jeunes, l’enthousiasme et la motivation nécessaire à la bonne conduite et la bonne réussite de leurs études. « La découverte des opportunités, d’études et métiers qu’elles offrent aux élèves et aux étudiants modifient leurs perceptions initiales et leurs apriori. Il se crée dès lors un regain d’intérêts pour les études. Les échanges enrichissant avec les professionnels des différents corps de métiers font naître des aspirations et ambitions qui pourraient déboucher sur la construction de projets scolaires et professionnels efficients », a-t-elle fait remarquer.
Elle a par ailleurs rendu un vibrant hommage à son prédécesseur Kandia Camara, ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la diaspora pour avoir initié la solennité de ces journées carrières. Elle a surtout exprimé sa gratitude à Kandia Camara pour l’avoir invitée à l’édition 2019 des Journées carrières tenues à Korhogo.

Co-parrain de cette édition, Adama Coulibaly, ministre de l’Économie et des Finances choisi comme modèle de réussite par les organisateurs afin d’inspirer les apprenants, a retracé son riche parcours à l’international et en Côte d’Ivoire, avant de prodiguer des conseils à ses cadets . Il les a surtout invités à cultiver les valeurs, qui sont la persévérance dans l’effort , l’engagement, le courage, l’abnégation, la détermination , le travail , rien que le travail, et le respect des enseignants.
Après, le cap a été mis sur le lycée moderne de Dimbokro pour l’ouverture de l’espace des entreprises-exposantes de cette édition, près de 80, et où étaient attendus plus de 90 .000 visiteurs. Le thème central de cette édition, « De l’école à la vie active : stratégies d’insertion socioprofessionnelle de la jeunesse », met un point d’honneur à l’épineuse question de l’insertion socioprofessionnelle de la jeunesse après avoir obtenu des diplômes. Cette année, le focus sera mis sur les métiers de la banque assurance et de l’agro-alimentaire.
Les secrétaires d’État, Kouassi Brice, Koffi N’guessan Lataille et la ministre-gouverneur Raymonde Goudou Coffie, des autorités administratives, politiques, coutumières, des régions du N’zi, d’Iffou et du Moronou ainsi que l’ensemble des premiers responsables de la communauté éducative de Côte d’Ivoire étaient présents à cette rencontre. (news.lia.ci)

Copyright © Jours d'Afrique 2020, tous droits réservés

Follow us:

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram