Contact
Qui sommes nous

Burkina Faso : le forum pour la réconciliation reporté, l'opposition en stand-by

Par: Narcis'KOUASSI
Publié le : 29 décembre 2021

Le forum pour la réconciliation nationale, prévu du 17 au 23 janvier 2022, est reporté à un date ultérieure. Le ministre chargé de la réconciliation nationale, Zéphirin Diabré, l'a annoncé après une visite au chef de de l’opposition, Eddie Komboïgo, mardi 28 décembre. L’opposition avait suspendu sa participation aux rencontres organisées pour protester contre la dégradation de la situation sécuritaire. Pour Zéphirin Diabré, il est nécessaire que l’opposition reprenne sa place dans le processus.

Le ministre Zéphirin Diabré a plaidé pour un retour de l’opposition dans le processus sur la réconciliation nationale, qui est dans sa dernière phase, celle des préparatifs du forum. Les documents de la stratégie de réconciliation nationale sont prêts. Mais Le conseil d’orientation et de suivi et le comité d’organisation ne sont pas encore installés.

« J’ai fait un plaidoyer auprès du chef de file pour que l’opposition s’associe aux efforts du ministère pour faire en sort que le forum national de réconciliation soit un succès », a souligné Zéphirin Diabré.

L’opposition avait claqué la porte à toutes les instances gouvernementales, au lendemain de l’attaque qui avait visé les gendarmes à Inata, pour protester contre la dégradation de la situation sécuritaire. La situation n’a guère évolué depuis ce temps, selon le chef de file de l'opposition.

« Nous vivons des situations difficiles. Il ne se passe pas un jour sans qu’on enregistre des morts. Cela n’est pas acceptable », a rappelé Eddie Komboïgo à la fin de la rencontre avec le ministre chargé de la réconciliation nationale. Sur le retour de l’opposition dans le processus d’organisation du forum de réconciliation, Eddie Komboïgo promet une réponse dans les meilleurs délais, après une réunion avec les autres responsables de partis politiques. (rfi.fr)

Copyright © Jours d'Afrique 2020, tous droits réservés

Follow us:

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram