KAGAME 001

« L’Afrique n’a pas de problèmes de civilisation, à ce niveau elle n’a que des actifs » a déclaré le Président rwandais Paul Kagamé lors de la cérémonie de prestation de serment de son nouveau mandat. Un message ponctué d’un « Sans doute » en français pour bien indiquer que ses propos sur ce passage, étaient destinés à un certain Emmanuel Macron…


Devant 20 chefs d’Etat et de gouvernements, Paul Kagamé a tenu à répondre au Président français Emmanuel Macron qui a affirmé récemment pour justifier le sous -développement de l’Afrique que le continent noir avait un défi civilisationnel.

 » Durant des siècles d’adversité, notre civilisation nous a soutenue. Aujourd’hui, cela nous donne de l’ambition, de la compassion et de la créativité » a  souligné le dirigeant rwandais.

S’adressant aux populations africaines, Paul Kagamé les a invité à faire focus sur l’avenir et sur la construction du continent. Selon lui, l’Afrique est sur la bonne voie et il s’agit surtout de ne pas se laisser divertir.

 » Toute l’inspiration dont nous avons besoin est ici en Afrique. Il existe un leadership et une ingéniosité exceptionnels parmi nous. Veillons à ce que ceux qui ont lutté et péri pour construire ce nouveau Rwanda et pour libérer l’Afrique ne soient pas morts pour rien » a t-il lancé avant de conclure par un optimisme certain « Nous allons nous en sortir ».

Le chef de l’exécutif rwandais qui avait aussi en tête les nombreuses critiques suite à sa large victoire (98% des voix) a soutenu qu’il appartient aux africains de définir leur mode de vie selon leurs moeurs et leurs réalités.

 » Toutes les tentatives faites, de l’intérieur ou de l’extérieur, pour dénigrer le processus et glorifier l’ancienne politique de division, a rendu les rwandais plus déterminés à s’exprimer par le vote » a indiqué le Chef de l’Etat rwandais.

Pour lui, chaque pays africain doit faire face aux tentatives visant à lui forcer une vie selon les termes de quelqu’un d’autre.

 » Ils exigent que nous changeons des systèmes qui nous réussissent bien  pour des dogmes dans lesquels leur propre peuple a perdu foi » a t-il expliqué.

Paul Kagamé au pouvoir depuis la sortie du génocide rwandais, a fait de son pays une des plus belles économies du continent. Kigali a été classée, ville la plus propre du continent et le Rwanda occupe le podium du Doing Business africain depuis un bon moment maintenant.

KJ

reussirbusiness

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqué avec *

*