Le Chef James Ibori (au premier plan en blanc) lève sa main pour remercier ses sympathisants à sa sortie du palais de justice d'Asaba le 17 décembre 2009

Le Chef James Ibori (au premier plan en blanc) lève sa main pour remercier ses sympathisants à sa sortie du palais de justice d’Asaba le 17 décembre 2009

L’un des hommes les plus puissants du Nigeria, qui avait été emprisonné en Grande-Bretagne pour blanchiment d’argent et fraude fiscale, est rentré au pays.

L’information est donnée par ses assistants. « Le chef James Ibori est arrivé à Abuja tôt le matin », a déclaré Ighoyota Amori, conseiller politique d’Ibori, qui était gouverneur de la riche région en pétrole, entre 1999 et 2007.

Selon lui, Ibori qui a été libéré à Londres en décembre après avoir servi plus de quatre ans de peine d’emprisonnement sur les 13 ans, se rendrait plus tard à Warri, ville au sud dans l’état du delta.

« Un avion privé affrété le conduira à Warri et il atterrira à l’aérodrome Osubi exploité par Shell « , a-t-il ajouté.

« L’ancien politicien aurait été accueilli à son arrivée par des partisans et des sympathisants qui se sont alignés pour lui souhaiter la bienvenue », a-t-il ajouté.

« Pour l’instant, ce sera une cérémonie tranquille. Une grande fête sera organisée plus tard pour lui à Oghara, sa ville natale « , a-t-il signalé.

Pour rappel, Ibori a été emprisonné en avril 2012 pour fraude s’élevant à près de 50 millions de livres sterling (à l’époque 78,5 millions de dollars, soit 62 millions d’euros).

En 2010, il avait fui à Dubaï d’où il a été extradé vers la Grande-Bretagne.

KJ

Catégorie:

Actualites

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqué avec *

*