suede_terrorisme

Le quartier où se trouve le tribunal de Stockholm où était entendu le suspect Rakhmat Akilov, ce mardi 11 avril, était complètement bouclé par la police.

L’enquête sur l’attentat au camion-bélier de vendredi dernier à Stockholm, qui a fait 4 morts et 15 blessés dont plusieurs enfants, progresse. Le principal suspect reconnaît avoir commis un acte terroriste. C’est son avocat qui l’annonce à l’issue d’une audience à huis clos dans la capitale suédoise ce mardi matin. Rakhmat Akilov restera en détention jusqu’à son jugement a décidé la juge en charge du dossier.

A l’issue d’une audience à huis clos, La juge Malou Lindblom a ordonné que Rakhmat Akilov soit écroué jusqu’à son renvoi devant un tribunal pour être jugé. Il encourt la prison à vie.

Rakhmat Akilov est arrivé au tribunal de Stockholm, menotté, sous escorte, le visage dissimulé sous une polaire verte ce mardi matin. Le bâtiment avait été placé quasiment en état de siège : les rues alentour ont été fermées à la circulation et de nombreux policiers lourdement armés ont été déployés.

L’auteur présumé de l’attaque au camion-bélier a été arrêté vendredi soir à Märsta, à une quarantaine de kms au nord de Stockholm. Il est soupçonné avoir foncé à vive allure avec un camion volé dans la rue piétonne la plus fréquentée de la capitale, avant de s’encastrer dans un magasin.

« Il reconnaît avoir commis un acte terroriste et accepte son placement en détention provisoire », a déclaré son avocat, Johan Eriksson. L’avocat a été commis d’office, ce que Akilov a tenté en vain, de contester, demandant à être défendu par un musulman sunnite.

D’éventuels complices toujours recherchés

Le suspect, un ouvrier de 39 ans de nationalité ouzbèke, avait vu sa demande d’asile rejetée en décembre dernier. Connu des services de renseignements, Akilov avait exprimé des sympathies pour des groupes jihadistes. Aucun groupe n’a encore endossé la responsabilité de l’attaque et les autorités suédoises étudient toujours la piste d’autres personnes impliquées.

KJ

Catégorie:

International

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqué avec *

*